Rapports divers
Rapport annuel 2023-2024
Le rapport annuel regroupe les faits saillants, bons coups et multiples distinctions reçus par les membres du CdRV pour l’année 2023-2024. Découvrez les avancées scientifiques et les percées technologiques mises en lumière dans le rapport annuel.
Chaire de recherche du Canada sur la participation et la connexion sociale des personnes aînées
Mélanie Levasseur a obtenu une chaire de recherche du Canada qui vise à améliorer la santé et la participation sociale des personnes aînées. Elle se concentre sur trois objectifs : évaluer le rapport coût-efficacité et l’impact de l’Accompagnement personnalisé d’intégration communautaire (APIC) et Remodeler sa vie® sur la santé et la participation sociale des aînés, identifier comment et quels éléments de l’environnement favorisent davantage la santé positive, la participation sociale et l’équité en matière de santé chez les personnes aînées, et explorer ces résultats en luttant contre l’âgisme et en utilisant la robotique. Ces efforts contribuerontà la distribution optimale des ressources, ces connaissances contribueront aux efforts globaux visant à atteindre l’équité en matière de santé et à renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes aînées.
L’acide méthylmalonique urinaire comme biomarqueur de la déficience en vitamine B12 : une étude pilote
Un projet dirigé par la chercheuse Nancy Presse, ainsi que le co-chercheur Guillaume Léonard et la co-chercheuse Hassiba Chebbihi, ouvre la voie à des avancées significatives dans la prise en charge de la déficience en vitamine B12 à travers des approches multidisciplinaires et transversales. Ce projet permettra d’examiner l’association entre les valeurs du biomarqueur urinaire et les signes et symptômes de la déficience en vitamine B12, en plus de déterminer si la valeur du biomarqueur urinaire permet de prédire la réponse à une supplémentation en vitamine B12. Notons que ce projet a été financé par le CdRV dans le cadre du concours d’initiative stratégique.
Le CdRV en chiffres
315 membres
- 51 chercheuses et chercheurs universitaires
- 28 chercheuses et chercheurs cliniciens
- 3 chercheuses et chercheurs associés
- 22 chercheurs associés
- 156 étudiants aux études supérieures
- 77 membres du personnel de recherche
Plus de 230 publications scientifiques
Plus de 430 communications scientifiques
Plus de 300 interventions publiques
8,4 M$ en financement de recherche