Des solutions en transports identifiées pour les personnes aînées de Sherbrooke

Tuesday 07 May 2024 | , , , 

L'outil Mobilaînés offre aux personnes aînées des méthodes pour se déplacer où, quand et comme elles le souhaitent.


Crédit photo : Université de Sherbrooke

Dans l’objectif de favoriser l’autonomie des personnes aînées et de briser l’isolement social, des membres du Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, des personnes aînées et des partenaires communautaires et institutionnels ont codéveloppé Mobilaînés, un outil permettant aux personnes aînées de Sherbrooke de mieux se déplacer à travers la ville.

Le projet fut donc développé pour offrir une application Web et des capsules vidéo qui présentent cinq options de transport existantes à Sherbrooke. Des informations ciblées par et pour les personnes aînées sont offertes pour les aider à planifier leurs déplacements et à rendre leurs expériences de transport agréables, sécuritaires et adaptées à leurs besoins.

Plusieurs options de transport à faire découvrir

L’équipe de Véronique Provencher, chercheuse principale du projet, et de Dany Baillargeon, co-chercheur, a codéveloppé des capsules vidéo par et pour les personnes aînées de Sherbrooke afin de faire connaître les différentes options pour se déplacer à Sherbrooke, soit la marche, l’autobus de ville, le taxi, le service d’accompagnement-transport et le transport adapté.

Des informations pratiques pour favoriser l'autonomie

Les cinq capsules créées dans le cadre de ce projet en cocréation contribuent à favoriser la poursuite autonome d’activités de la vie courante tout en favorisant la socialisation.

Les capsules offrent des informations pratiques pour faciliter le choix et l’usage de ces cinq modes de transport. Les trucs et les conseils sont basés sur l’expérience des personnes qui utilisent ces moyens de déplacement, des savoirs des partenaires en transport et de l’équipe de recherche.

Par exemple, les personnes aînées ont fait valoir l’importance d’expliquer clairement la différence entre les moyens de paiement pour utiliser l’autobus de ville, la façon de se les procurer, de les utiliser, et ce, selon les besoins et les habitudes des déplacements

Une solution pour mieux vieillir dans sa communauté

Mobilaînés, qui vise l’augmentation du sentiment de sécurité et la motivation à « sortir à nouveau de chez soi », provient de conclusions d’un atelier consultatif auprès de la communauté sherbrookoise sur les défis du vieillissement.

Il en ressortait le besoin de favoriser une meilleure mobilité chez les personnes aînées en leur permettant d’obtenir facilement, grâce à un guichet unique, des informations sur les différents services disponibles et de savoir quand et comment les utiliser.

À mesure que l'on vieillit, les enjeux de mobilité sont plus nombreux. Les changements physiques, financiers ou sociaux peuvent amener les personnes aînées à éprouver des difficultés à sortir pour faire l’épicerie, à se rendre à un rendez-vous médical ou à se divertir. Cependant, se sentir isolé peut avoir des répercussions sur le plan psychologique, physique et social.

Tout en répondant à plusieurs besoins mentionnés par les personnes participantes, ces capsules d’information cherchent à favoriser plus largement le mieux-vieillir dans la communauté.

Il est primordial de favoriser l’autonomie, tant fonctionnelle que décisionnelle, en offrant aux personnes âgées des informations pratiques, accessibles, qui correspondent à leurs besoins et à leurs préférences.

Informations complémentaires

Visionnez les différentes capsules créées dans le cadre du projet Mobilaînés 



Share