Partagez votre point de vue sur l’âgisme
Monday 11 April 2022 |Le 20 avril, les Estriens de tous âges sont invités à échanger sur le sujet lors d'une table ronde au Centre Culturel Le Parvis.
L’âgisme est une forme de discrimination fondée sur l’âge qui touche plusieurs personnes aînées au quotidien dans notre société. On reconnait de plus en plus ses conséquences négatives sur leur bien-être et le développement collectif. Heureusement, en parler peut aider à mieux comprendre ce phénomène et à mettre en place différentes stratégies pour le contrer.
Le 20 avril de 9 h 30 à 12 h, au Centre Culturel Le Parvis (987, rue du Conseil, Sherbrooke), les Estriens de tous âges sont invités à échanger sur le sujet.
Place aux discussions!
9 h 30
Visite des kiosques des bibliothèques de Sherbrooke, du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et du Laboratoire d'innovations par et pour les aînés (LIPPA), qui œuvrent tous auprès des personnes aînées.
10 h
Conférence ayant pour titre À quel âge devient-on vieux? La professeure-chercheuse à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et au CdRV Mélanie Levasseur vous parle de l’âgisme, ses conséquences et les stratégies pour le contrer.
11 h
Table ronde sur l’âgisme animée par Dany Baillargeon, professeur-chercheur à l'UdeS et au CdRV. Des discussions sur l’âgisme seront lancées avec, comme point de départ, les photos d’Arianne Clément exposées à la bibliothèque Éva-Senécal, dans le cadre de la Grande interaction pour rompre avec l'âgisme.
Inscription gratuite aux endroits suivants :
- Sur le web : centreculturelparvis.com/evenements
- Par téléphone : 819 566-6264
- En personne : au Centre Culturel Le Parvis, du lundi au vendredi de 11 h à 16 h
Pour rompre avec l’âgisme
Cet événement, co-organisé par les Bibliothèques de Sherbrooke, le Centre de recherche sur le vieillissement et l’Université de Sherbrooke, s’inscrit aussi dans le cadre de la Grande interaction pour rompre avec l’âgisme (GIRA) (rompreaveclagisme.ca).