Quand la recherche vient à vous
Thursday 19 September 2024 |Le Centre de recherche sur le vieillissement lance l'Unité mobile, une remorque destinée à la recherche qui sillonnera les routes de l’Estrie.
Le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, qui est également un institut de recherche de l’Université de Sherbrooke (UdeS), franchit une étape importante dans sa mission de démocratiser la recherche. Avec le lancement de son Unité mobile, le CdRV pourra désormais rejoindre une plus grande diversité de personnes aînées à travers l'Estrie. Les résultats de ses travaux de recherche seront ainsi plus représentatifs de la population aînée estrienne.
« Jusqu’à maintenant, la plupart des participants à nos projets de recherche étaient des personnes habitant Sherbrooke ou ses environs. Avec notre Unité mobile, nous ouvrons la possibilité à tous les aînés de l’Estrie et aussi à des individus plus jeunes de participer à nos études sur le processus du vieillissement. En allant ainsi à la rencontre des personnes, le Centre de recherche sur le vieillissement transforme fondamentalement la façon de concevoir et de faire de la recherche. Et nous en sommes très fiers! » - Eléonor Riesco, chercheuse responsable du projet de l’Unité mobile et codirectrice scientifique du CdRV
L’Unité mobile du CdRV démocratise la recherche en allant à la rencontre des personnes, partout en Estrie.
En Estrie, 70 % des personnes de 65 ans et plus vivent à l’extérieur de Sherbrooke. Dorénavant, les chercheurs et chercheuses du CdRV pourront les rencontrer, entre autres, dans les centres de soins de longue durée et les résidences pour personnes aînées et se rendre dans les communautés rurales et éloignées.
L’importance des recherches inclusives
Le Comité des aînés du Centre de recherche sur le vieillissement se réjouit du projet de l’unité mobile!
« L'Unité mobile, c'est une façon nomade de faire de la recherche et d'aller à la rencontre de paysages humains diversifiés.» - Claude Desjardins, Comité des aînés du Centre de recherche sur le vieillissement
Le Comité des aînés a immédiatement appuyé ce projet innovant, car il permet de lever des barrières comme la mobilité, la situation financière, le manque d’information et l’isolement qui empêchent certaines personnes de participer à la recherche. Pour les membres du comité, l’Unité mobile démontre une volonté d’humaniser la recherche et de valoriser le respect des personnes aînées qui y participent. »
Mieux vieillir grâce à la recherche
Le Centre de recherche sur le vieillissement est un acteur important et incontournable dans le domaine du vieillissement.
« Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est fier d’avoir dans son organisation une infrastructure de recherche aussi innovante que le Centre de recherche sur le vieillissement. Ses chercheurs et chercheuses sont orientés vers la société afin de l’aider à être proactive et à vieillir en santé. L’Unité mobile leur permettra de poursuivre dans cette voie. » - Stéphanie McMahon, directrice de la coordination de la mission universitaire, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Un premier laboratoire mobile dédié à la recherche sur le vieillissement au Québec
Les deux chercheurs porteurs du dossier et codirecteurs scientifiques du CdRV, Eléonor Riesco et Karl Fernandes, étaient visiblement émus de nous présenter ce projet novateur qui est la première unité mobile de recherche sur le vieillissement au Québec. Ce laboratoire ambulant est aménagé dans une remorque et dispose de tout l’équipement nécessaire à la collecte, à la manipulation et au stockage des biospécimens, tels que des échantillons de sang ou d’urine.
L’Unité mobile est équipée pour plusieurs types de recherche.
Dans la première phase du projet, des analyses biologiques de base et des évaluations fonctionnelles pourront être réalisées, par exemple un test sanguin, un test de marche ou de force musculaire.
Dans la phase 2, les chercheurs pourront effectuer des évaluations plus complexes, telles que des tests cardiorespiratoires, des évaluations posturales et de la neuro-imagerie.
De façon globale, l’Unité mobile pourra être utilisée pour des recherches tant en biologie qu’en sociologie. Les sujets de recherche pourraient porter sur la santé cognitive, des maladies telles que le cancer ou encore les aspects sociaux du vieillissement.
« En plus de permettre une recherche plus représentative des différentes réalités des personnes aînées, l’Unité mobile du CdRV est une initiative audacieuse qui contribue à bonifier la formation de notre relève en recherche. Ce projet permettra aux futurs chercheurs et chercheuses de plonger dans des environnements d’apprentissage diversifiés et d’aller à la rencontre des personnes aînées dans leurs communautés. » - Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke
Un partenariat essentiel pour la réussite
Après deux années d’élaboration, le projet voit enfin le jour, grâce à l’implication de plusieurs partenaires.
« Nous tenons à remercier notre partenaire directement impliqué dans le projet : le Fonds de recherche Sylvain Poissant. Également, nous soulignons l’expertise et l’engagement du Comité des aînés du CdRV dans le déploiement de l’Unité mobile. Ses membres ont su nous rappeler les besoins réels des personnes aînées et garantir le succès du projet. » - Karl Fernandes, chercheur responsable du projet de l’Unité mobile et codirecteur scientifique du CdRV
Également, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) est un fidèle partenaire dans les projets du CdRV. Le FRQ secteur santé est très heureux de soutenir l’Unité mobile qui vise à réduire les barrières et qui va générer des retombées directes pour la communauté de l'Estrie.
L’Unité mobile est opérationnelle dès cet automne. Surveillez ses prochaines activités >
À propos d’Eléonor Riesco
Codirectrice scientifique du CdRV
Professeure à la Faculté des sciences de l'activité physique, de l’Université de Sherbrooke
Membre de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS)
À propos de Karl Fernandes
Codirecteur scientifique du CdRV
Professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, de l’Université de Sherbrooke