Raymund J. Wellinger reçoit 2,3 millions $ des IRSC
Friday 08 September 2017 |Comment favoriser la stabilité des chromosomes pour prévenir le cancer et préserver la santé au cours du vieillissement?
Le professeur-chercheur Raymund J. Wellinger a obtenu 2,3 millions $ pour poursuivre ses travaux sur l’enzyme télomérase et pour étudier la biologie des télomères, dans le cadre du concours de subventions Fondation de 2016-2017 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
L’influence des télomères sur les chromosomes
La plupart de nos cellules ne se reproduisent qu'un nombre limité de fois. Un des mécanismes derrière ce phénomène a été élucidé dans les années 1980 : nos chromosomes, qui contiennent l’ADN de notre génome, sont coiffés de structures appelées «télomères». Les télomères raccourcissent au fil des reproductions cellulaires. Une fois qu'ils sont devenus trop courts, la cellule cesse de se reproduire puis meurt. Mais un mauvais fonctionnement des télomères peut induire une instabilité des chromosomes et le cancer. La stabilité des chromosomes joue donc un rôle primordial quant à la prévention du cancer et à la préservation de la santé au cours du vieillissement.« Avec mon équipe de recherche, j’ai l’intention de continuer d’étudier un certain nombre de questions fondamentales relatives aux télomères, en plus de savoir comment ils interagissent, comment ils sont gérés et localisés. » dit le professeur-chercheur Wellinger, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et chercheur au CDRV depuis le printemps dernier. « J’aimerais aussi déterminer quand et comment la télomérase fonctionne. »