Souligner la participation des personnes aînées à la recherche
Thursday 27 October 2022 | ,Le 18 octobre, le CDRV a organisé une soirée pour reconnaître la précieuse contribution des personnes aînées à ses projets de recherche.
Lors de cette activité de type 5@7, les plus récents résultats de recherche ont été partagés aux collaborateurs des projets. Cela leur a permis à la fois de s’informer sur les diverses thématiques et de mesurer les retombées de leur engagement.
Cette initiative a été organisée par Jean-Christophe Lagacé, étudiant au doctorat au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), avec le soutien du Comité étudiant et de la direction du CdRV. La soirée, qui s'est tenue au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, a regroupé une centaine de participants.
Au total, neuf présentateurs du CdRV ont partagé leurs connaissances sur des sujets variés :
- Isabelle Dionne – Muscle et production d’énergie : comment l’historique familial de diabète vient jouer dans la balance
- Louise Joyce Bartlet (Équipe Raymund Wellinger) – Prévenir un vieillissement prématuré : comment la levure peut nous informer sur les façons de garder nos cellules en forme.
- François Lanoue (Équipe Hélène Pigot) – Accordons-nous pour étendre notre réseau à domicile
- Nathalie Delli-Colli – EMILIA : le fruit d’une recherche par et pour les aînés sur la trajectoire domiciliaire.
- Mélanie Plourde – Pharmacocinétique de la CoQ10 et de la curcumine
- Louise Drouin (Équipe Nicole Marquis/Véronique Provencher) – Le chant choral : une nouvelle « voix » pour les gens atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique
- Dany Baillargeon – Favoriser la mobilité des personnes aînées à Sherbrooke : la co-construction de Mobilaînés
- Stephen Cunnane – Le rôle des Cétones dans le développement de la maladie d'Alzheimer
- Eléonor Riesco – L’exercice adapté : un outil plus que pertinent à l’hôpital
Cette activité a permis de favoriser les échanges, le partage d’expériences et de renforcer les collaborations entre les citoyens ainés et les équipes de recherche du CdRV. Un rituel à poursuivre!