Inauguration de deux pavillons ultramodernes

vendredi 18 octobre 2024 | Actualités

Un étage complet dédié à la recherche sur le vieillissement au Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke.


Les chercheurs et chercheuses du CdRV ainsi que les étudiant(e)s du chercheur Benoît Laurent étaient ravis de découvrir les nouveaux espaces de travail lumineux et les grands laboratoires sophistiqués. Crédit photo : Mathieu Lanthier, UdeS

Le Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT) et la Bibliothèque du Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke ont été officiellement inaugurés, le 17 octobre dernier. Ces deux nouveaux pavillons offrent des espaces d’avant-garde favorisant la collaboration entre les professionnels du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, les équipes de recherche et la communauté étudiante. 

Le PSPRT comporte un étage complet dédié à la recherche sur le vieillissement. L’équipe du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) était heureuse de découvrir les nouveaux espaces de travail lumineux et les grands laboratoires sophistiqués.

Ce nouveau pavillon de santé ultramoderne réunit les laboratoires d’équipes de recherche aux expertises diverses, incluant la santé numérique, le vieillissement, le microbiome et le cancer. Il devient un lieu stratégique qui encourage l'émergence de travaux innovants en santé de précision pour le vieillissement.

Par exemple, la présence de la plateforme STEMUS (Stem cell and Tissue-Engineering for Medicine at the Université de Sherbrooke) et de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) permettra des avancées majeures dans le développement de thérapies personnalisées. Ces infrastructures uniques favoriseront la mise en place de biobanques de cellules souches, la modélisation de maladies comme l’Alzheimer et les tests d’efficacité des médicaments, contribuant à relever les défis du vieillissement et à améliorer la santé des générations futures.

Découvrez-en plus sur ces nouveaux lieux d’innovation 

 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager