Nomination à la Société royale du Canada

mardi 03 septembre 2024 | Actualités, nouvelles - cdrv

Tout un honneur pour le chercheur Raymund Wellinger!


Raymund Wellinger est chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement et professeur-chercheur au Département de microbiologie et infectiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke. Il a été élu Membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche scientifique, Raymund Wellinger, chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), a été élu Membre de la prestigieuse Société royale du Canada (SRC). Il rejoint ainsi les plus éminents chercheurs canadiens dans les domaines des arts, des sciences humaines et sociales et des sciences.

En devenant Membre de la Société royale du Canada, Raymund Wellinger, chercheur au CdRV et professeur à l’Université de Sherbrooke, est reconnu comme un chef de fil dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Sa compréhension et son savoir sont des ressources nationales précieuses qui seront mobilisées au sein de discussions et de débats ouverts sur des problématiques complexes, modernes ou à venir. 

Une carrière entière dédiée à déchiffrer les mystères des télomères

Éminent spécialiste dans le domaine de la biologique moléculaire, le professeur-chercheur Raymund Wellinger  a voué sa carrière à l’étude des télomères. Ces petites structures, situées aux extrémités des chromosomes, préservent l’intégrité du matériel génétique lors de la division cellulaire.

Depuis ses premières interactions avec les télomères en tant que stagiaire postdoctoral dans les années 1980, Raymund Wellinger a accumulé de nombreuses découvertes révolutionnaires. En particulier, il a démontré que le phénomène qui confère l’immortalité aux cellules cancéreuses aide à comprendre le vieillissement des tissus et de l’organisme.

Ses découvertes ont fait des télomères un axe central de la recherche biomédicale, ouvrant la voie à de nouveaux traitements contre le cancer. Ses contributions ont également permis de faire des liens entre les domaines de la biologie des télomères, de la réparation de l’ADN et de la recombinaison de l’ADN.

Celui qui est considéré par ses pairs comme l’un des scientifiques les plus novateurs, créatifs et influents dans son domaine se dit honoré de recevoir cette distinction :

« Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli pendant ces années, mais je dois partager ces honneurs avec les membres de mon équipe qui ont cru aux idées et ont déployé des efforts phénoménaux. En tant que Membre de la Société royale du Canada, j’espère pouvoir contribuer au rayonnement de la science canadienne et à la promotion de la collaboration internationale. » - Professeur-chercheur Raymund Wellinger

Depuis son arrivée au CdRV en 2017, le professeur Wellinger est chercheur et conseiller au développement technologique. Il est également le responsable scientifique du Plateau d’équipements et de services d’ingénierie (PESI). De 2020 à 2023, il a été directeur scientifique adjoint au CdRV et il a contribué à la mise à jour du Plan stratégique 2018 à 2024.  

Raymund Wellinger est professeur au Département de microbiologie et infectiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Le professeur Wellinger a également dirigé la Chaire de recherche du Canada en biologie des télomères de 2009 à 2023.

La recherche de l’équipe du professeur Wellinger a produit de multiples percées majeures, publiées dans des journaux prestigieux. Il est un leader mondial dans le domaine du maintien du génome.

Informations complémentaires

Lire le communiqué de l'Université de Sherbrooke
Lire le communiqué de la Société royale du Canada  



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager