Une chercheuse du CdRV récompensée!

vendredi 11 octobre 2024 | Actualités

Nancy Presse reçoit le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) pour sa contribution exceptionnelle à sa profession et son engagement envers son ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec.



La chercheuse Nancy Presse s’est vu décerner le Mérite du CIQ lors de la soirée des prix et distinctions de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ), le 10 octobre 2024. Cette distinction souligne la contribution et l'implication d'un ou d'une professionnelle sous la recommandation de son ordre professionnel. Pre Presse a reçu ce prix en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle, marquée par son engagement envers sa profession et son ordre. Son apport significatif au développement de la profession se reflète à travers ses projets novateurs, implantés dans les réseaux de la santé, qui profitent tant aux personnes aînées qu'aux équipes soignantes.

Sa carrière

Nancy Presse est épidémiologiste et diététiste-nutritionniste, membre de l’ODNQ, chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle dirige le Laboratoire sur l’alimentation des personnes aînées et la nutrition gériatrique et assure la direction générale des Banques de recherche NuAge depuis janvier 2018 incluant l’encadrement éthique et législatif, et l’administration de la banque de données. 

Ses travaux portent principalement sur le dépistage, le diagnostic et les facteurs de risque de la déficience en vitamine B12 chez les personnes aînées, sur la prévention et le traitement de la perte de poids des résidents des centres d’hébergement, de même que sur le repérage des personnes aînées en situation de vulnérabilité nutritionnelle dans la communauté. Elle dirige notamment les travaux d’expérimentation et d’implantation de l’approche « Nutrition as Medication » dans plusieurs centres d’hébergement du Québec. 

Depuis son intégration au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) en octobre 2017, la chercheuse Nancy Presse a eu un impact significatif sur le milieu scientifique. Elle se distingue par ses idées novatrices qui enrichissent les projets structurants et les initiatives stratégiques du Centre.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager